La saponification à froid

La saponification à froid c’est quoi ?

Un savon est le fruit d’une réaction entre un corps gras (huile, beurre) à un agent alcalin (soude pour un savon solide et potasse pour un savon liquide). Cette réaction, appelée saponification, produit du savon et de la glycérine.

Le savon lave en éliminant microbes et bactéries, et la glycérine permet de garder la peau hydratée puisqu’elle permet de reconstituer son film hydrolipidique, protecteur. Et ce qui est bon pour votre peau, c’est justement la glycérine !

Si on ajoute à cette formule de base des extraits de plantes et d’huiles essentielles biologiques, les savons peuvent alors devenir de véritables concentrés d’explosion d’odeurs et de douceur !

Oui d’accord, très bien me direz-vous, mais la soude et la potasse il est où le naturel là ?

La soude et la potasse qui sont d’origine naturelle mais transformées, sont indispensables à la fabrication d’un savon. Elles sont caustiques mais disparaissent entièrement lors du processus de saponification à froid, à condition de respecter la période de cure allant de 4 à 6 semaines pour terminer le processus. 

C’est d’ailleurs pour cela que les industriels préfèrent la saponification à chaud, un processus bien plus court mais beaucoup moins respectueux pour l’environnement et pour la peau.

Pourquoi un savon saponifié à froid est-il meilleur pour la peau et pour l’environnement ?

La glycérine naturellement produite lors du processus de saponification à froid est conservée. Pour être sûr que toute la soude disparaisse, on ajoute une quantité d’huile supplémentaire qui se traduit sur les étiquettes par la mention SURGRAS. La glycérine, comme dit plus haut, permet de reconstituer le film hydrolipidique de la peau et le surgras apporte des propriétés adoucissantes et nourrissantes.

Lors du processus de fabrication, le savon peut-être réalisé sans l’intervention d’aucune machine et sans aucun rejet dans l’environnement, ce qui n’est pas le cas des savons saponifiés à chaud qui nécessitent notamment une longue phase de rinçage pour enlever les restes de soude.

De plus, à la différence du savon industriel cuit au chaudron, les nutriments et les propriétés des matières premières utilisées ne sont que très peu altérées durant la saponification puisqu’ils ne sont pas chauffés.

Enfin, si tous les ingrédients sont biologiques et naturels, les savons saponifiés à froid sont donc par nature biodégradables, ils peuvent être décomposés par des organismes vivants !

Et petit plus !!! En plus de laver, nos savons sentent bons et ils sont bons !!! Alors, me direz-vous, pourquoi s’en priver !!!